Créer un site internet

PORTER LES PAROLES PAYSANNES


Pour favoriser le partage d’expériences et relayer les combats des organisations paysannes

Vous trouverez ci-dessous :

  1. Cinq séries de livrets "Changer l'aide" montrant comment les organisations paysannes peuvent acquérir, plus d'autonomie, donner aux femmes un pouvoir d'agir, maîtriser l'aide, développer des partenariats et progresser dans leurs savoir-faire.

  2. Cinq séries de fiches interviews rapportant des paroles de leaders paysans recueillies sur le terrain sur différents sujets cruciaux pour les organisations paysannes.

  3. Enfin la présentation des trois livres de la série ”Porter les paroles paysannes” avec la possibilité de lire des extraits en ligne et de la commander sur la boutique en ligne, complétée par 12 vidéos illustrant les regards croisés des leaders paysans sur une série de sujets clés.

 

 

Buying food
F1000032
Cuisinie re

Changer l'aide

Cinq séries de livrets proposant une analyse critique de l'aide au développement à partir de paroles et d'écrits provenant de responsables d'Organisations Paysannes (OP) africaines et d'agents d'Organismes d'Appui (OA). Ils permettent aux acteurs du Sud de capitaliser l'expérience de leurs aînés afin de développer leur autonomie et aux militants du Nord de se mettre à l'écoute de la parole du Sud. C'est une mine précieuse pour une réflexion et l'animation de débats sur les politiques et les pratiques d'aide et de coopération, au Nord comme au Sud.

Autonomie

Quatre livrets pour aider les organisations paysannes à développer leur autonomie en accroissant leurs ressources propres pour répondre à leurs besoins.

 

Aide et Femmes

Huit livrets pour aider les femmes à obtenir et à gérer une aide extérieure.

Maîtriser l'aide

Sept livrets pour examiner comment coordonner les appuis à différents niveaux : village, Union d'OP, zone. 

Partenariat

Cinq livrets pour apprendre à établir une convention de partenariat, préparer sa mise en oeuvre et son évaluation, négocier son amélioration.

Appui aux OP

Sept livrets pour aider les OP débutantes à réfléchir avant de chercher un premier appui, négocier avec un partenaire qui propose son propre programme, bien gérer l'appui obtenu et contribuer à l'amélioration du système d'aide.

 


Fiches Interviews

Depuis des années, le GRAD-s porte la parole des paysans et des acteurs de terrain africains, en particulier par la pratique du recueil d'interviews, d'abord par écrit, puis par enregistrements sonores et enfin par vidéo (cf la chaîne YouTube du GRAD-s). Ces interviews, proposés ici sous la forme de 5 séries de fiches en format pdf téléchargeables, peuvent être une mine précieuse de réflexion et d'échange sur les pratiques, les combats et l'expérience des Organisations Paysannes africaines et de leurs leaders.

Organisations Paysannes

Des témoignages sur la façon dont les organisations paysannes (OP), un peu partout en Afrique de l'Ouest, s'organisent, se fédèrent, s'engagent dans des projets et font entendre leur voix.

Formation

Des réflexions et des solutions pour faciliter le partage et l'acquisition de savoirs dans les organisations paysannes.

Partenariats

Des témoignages sur la difficulté d'établir des partenariats équilibrés entre ONG du Nord, organismes d'appui, bailleurs de fonds, d'une part et organisations paysannes du Sud d'autre part. L'analyse des difficultés permet de définir les conditions d'un partenariat véritable.

Femmes

Des femmes expliquent comment elles s'émancipent peu à peu, prennent des responsabilités nouvelles aussi bien au sein de la famille que dans les organisations paysannes.

Autonomie

Des leaders paysans témoignent des dangers de l'aide, qui peut facilement tomber dans l'assistanat, et des conditions qui permettent aux organisations paysannes d'accéder à l'autonomie.

 

Regards croisés en vidéo

Découvrez les regards croisés des leaders paysans africains sur plusieurs sujets clés de la coopération et du développement en cliquant sur le bouton ci-dessous :

 

 

 

 
 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam